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Le Groupe Sabatier, une politique RH au centre de son activité
3 janvier 2022

Le Groupe Sabatier, une politique RH au centre de son activité

L’industrie de la propreté est un secteur d’activité qui connaît des difficultés de recrutement et de maintien dans l’emploi, depuis de nombreuses années.

Professionnaliser la politique de ressources humaines de son entreprise est une étape clé pour valoriser ces métiers dits “de l’ombre”. Thibaud SABATIER, Directeur du Groupe Sabatier Marius, nous fait part de son avis sur la question.

 

Quelle est votre vision des ressources humaines ?

 
Les ressources humaines sont le point central de notre entreprise. Sans ces collaborateurs, nous ne pouvons pas évoluer. L’humain est la part la plus importante dans les métiers de la propreté puisqu’il en est le principal acteur.
 

Que priorisez-vous dans la recherche de talents, de nouveaux collaborateurs ?

 
Nous recherchons des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous. 
C’est-à-dire des collaborateurs qui soient :
 
  • engagés, 
  • respectueux, 
  • ponctuels,
  • rigoureux.
 

Quels sont vos critères de recrutement ?


Nous n’hésitons pas à former des jeunes sans expérience, qui n’ont pas encore eu l’occasion de faire leurs preuves dans le monde du travail. Nous recrutons les personnes sur leur savoir être en priorité.
 

Que pensez-vous des formations dans le secteur du nettoyage ?


Les formations jouent un rôle majeur dans notre secteur d’activité. Nous veillons à former nos collaborateurs afin d’enrichir et d’accroître leurs compétences, avec pour objectif de les fidéliser sur le long terme. 

La Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) a longuement travaillé afin de proposer des formations diplômantes. Nous avons des Centres de Formations d’Apprentis (CFA), ce qui représente un plus pour nos métiers qui ne sont pas souvent attrayants ou qui peuvent même parfois en rebuter certains.
 

Quelle est l'importance des fédérations, comment elles interviennent ? Qu'est-ce que ça vous apporte concrètement ?


La fédération est en lien avec les élus de l’État. Être adhérent permet d’avoir les informations en amont. Faire partie du bureau d’administration de notre fédération (chambre sud-est), permet d’exprimer nos revendications auprès des élus de l’État, que ce soit les ministres, les conseillers etc.

Cela nous permet de négocier et d’exprimer nos problématiques, mais surtout d’être entendu. Plus nous sommes nombreux, plus nous serons forts et entendus.


Le monde de la propreté est-il suffisamment attractif pour attirer de nouveaux collaborateurs ?

 
Nous devons redorer notre image afin d’être plus attractifs. Nos métiers ont été mis en lumière durant le COVID et nous devons perdurer dans ce sens.
Nous devons faire en sorte de travailler en journée, et non tôt le matin ou tard le soir.
 

Cela nous permettrait d’une part, de proposer des temps plein à nos collaborateurs et ainsi de les fidéliser, mais aussi de ne plus être considérés comme des travailleurs de l’ombre, invisibles aux yeux de tous.
 

En quoi le digital apporte une nouvelle vision ? Est-ce un outil incontournable pour le recrutement et la gestion des collaborateurs aujourd'hui ?

 
Le digital est une avancée technologique qui contribue à notre mise en lumière. Grâce à cet outil, nous pouvons apporter à nos clients un reporting de toutes nos réalisations, mais aussi de notre vie d’entreprise et de nos savoir-faire. Il nous permet également d’optimiser et de gérer plus facilement notre recrutement en entreprise.
 
Cependant, le digital ne doit pas être utilisé au détriment de l’humain. Nous ne confondons pas modernisation et ubérisation du métier. Nous revendiquons l’importance du travail et du rôle que jouent nos agents de nettoyage. Nous ne voulons en aucun cas numériser ce savoir-faire, qui selon moi, ne peut être remplacé par des machines. Nous luttons contre l’ubérisation de nos métiers qui, de nos jours, cause une perte d’emplois conséquente.
 

Quelles sont vos perspectives RH pour améliorer le confort de vos employés au travail?

 
Nous avons besoin de renouveau. C’est pourquoi nous allons prochainement déménager dans de nouveaux locaux, afin d’avoir des espaces de travail davantage attractifs et aménagés de sorte que nos collaborateurs se sentent toujours mieux au travail.


Vous avez aimé cet article ? Découvrez l'évolution de nos métiers de propreté.
 

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