Entreprise Sabatier
  • Accueil
  • Le Groupe
    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Nos équipes
    • Démarche RSE
  • Nos métiers
    • Nettoyage
    • Travaux Publics
    • Espaces verts
  • Réalisations
  • Candidature
  • Blog
  • Contact
  • Accès Salariés
Demande de devis Accès clients Accès salariés
Entreprise Sabatier
  • Accueil
  • Le Groupe
    • Notre histoire
    • Nos valeurs
    • Nos équipes
    • Démarche RSE
  • Nos métiers
    • Nettoyage
    • Travaux Publics
    • Espaces verts
  • Réalisations
  • Candidature
  • Blog
  • Devis & Contact
L’apprentissage, une richesse pour le secteur de la propreté
3 août 2022

L’apprentissage, une richesse pour le secteur de la propreté

Au sein du Groupe Sabatier, nous portons haut des valeurs telles que l’accompagnement, l’intégration et le développement des compétences. 

Nous aimons transmettre notre savoir-faire afin que la nouvelle génération perpétue nos métiers manuels, avec la même rigueur et la même qualité. À ce jour, nous comptons 8 apprentis au sein de nos équipes et participons activement à leur insertion dans le monde du travail.

Cette formation représente un réel tremplin pour tous les jeunes à la recherche d’un emploi, ou bien quiconque en reconversion professionnelle. C’est l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience de nos professionnels qualifiés.

 

Le concours MAF, l’opportunité de valoriser un savoir-faire dans le secteur de la propreté


Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) connaît une croissance exponentielle avec plus de 6000 candidats chaque année dans plus de 90 secteurs d’activité différents. Il s’adresse à des jeunes de moins de 21 ans, engagés dans un contrat d’apprentissage ou simplement dans une formation initiale (CAP, Bac PRO). Reconnu par le Ministère du Travail, ce concours est organisé par la société des Meilleurs Ouvriers de France, dans le but de former et d’accompagner les nouvelles générations vers un savoir-faire authentique de nos métiers manuels.

Cette année, l’un de nos apprentis, Abdul Jean-Brice OUATTARA, a remporté la médaille d’argent au concours régional du MAF, pour le métier d’agent de propreté et d’hygiène. Cette récompense bien méritée, preuve de qualité et de sérieux dans l'exécution de son travail, fait la fierté de notre entreprise, et de tout un secteur !


Formé à l’INHNI depuis le début de son CAP, et en contrat d'apprentissage depuis maintenant 2 ans ½  au sein de notre entreprise de nettoyage, Abdul Jean-Brice occupe brillamment le poste d’agent machiniste. Il participe au décapage et à la remise en état de manière générale, à l’aide de machines appropriées.

Mme Claire ARMAND - Responsable pédagogique au sein du centre de formation de L’INHNI, à Marseille - nous fait part du procédé de sélection des élèves, pour le concours régional du MAF :
“Abdul Jean-Brice est un apprenti assez remarquable, tant en matière de savoir-être que dans la maîtrise des techniques. Il a obtenu une excellente note à ce concours impliquant 3 épreuves, et la médaille qu’il a reçue est amplement méritée. Il fait partie de la poignée d'étudiants à qui nous avons proposé de participer à ce concours, grâce à son implication, sa maîtrise des techniques professionnelles, son sérieux, son aisance à gérer son stress… Le but n’est pas de mettre en difficulté un élève, mais de proposer aux plus méritants et aux plus compétents un moyen de se démarquer et d’acquérir une plus-value.”

Nous questionnons notre jeune alternant de 20 ans, Abdul Jean-Brice, sur sa formation professionnalisante et son ressenti face à sa récente victoire :
  • Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

¤ C’était très important pour moi d’obtenir un diplôme signifiant et valorisant aux yeux de l’État, et à côté de ça, de pouvoir apprendre un métier et me professionnaliser au sein d’une entreprise.
  • Qu’est-ce qui te plaît dans cette expérience ? 

¤ Il y a plusieurs choses qui me plaisent. Tout d’abord, le fait de pouvoir apprendre un savoir-faire spécifique auprès de professionnels expérimentés, pour le métier qui m’intéresse. Cela représente un énorme avantage pour moi. Cependant, ce qui me plaît avant toute chose, c’est l'ambiance globale au sein de l’entreprise Sabatier. C’est super agréable de venir travailler dans un cadre comme celui-ci. Je me suis senti très vite intégré et c’est un des aspects qui me donnent envie de continuer à travailler auprès des équipes du Groupe Sabatier.
  • Quel est ton ressenti suite à la victoire de cette médaille ?

¤ Je n’ai pas vraiment réalisé tout de suite, lorsqu’on me l’a annoncé. Puis je me suis rendu à la remise des médailles à l'Hôtel de région de Marseille, et je me suis senti très fier et content de ce que j’avais accompli. Remporter une médaille d’argent au concours régional du meilleur apprentis de France représente un véritable tremplin vers le monde du travail. Je sais que ce prix me valorise et prouve mes qualifications auprès de mon employeur.

Remise des prix du concours régional du MAF
 
  • Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

¤ Mon objectif actuel est de poursuivre mon apprentissage jusqu’en master, dans la même entreprise. J’ai trouvé ma voie dans le poste d’agent machiniste et je tiens réellement à évoluer au sein du Groupe Sabatier à l’avenir.
 

L’entreprise Sabatier professionnalise ses futurs collaborateurs en reconversion professionnelle


L’apprentissage est aussi un excellent moyen de se reconvertir professionnellement et d’intégrer plus facilement un emploi dans un nouveau secteur.

C’est le cas de Dimitri GRONDIN, responsable en apprentissage du secteur Drôme-Ardèche, au sein du Groupe Sabatier depuis maintenant 2 ans. Parti d’un BTS en domotique dans l'électrotechnique, notre apprenti de 28 ans a décidé de se reconvertir vers les métiers de la propreté, en intégrant le centre de formation de l'INHNI à Marseille.


Nous l’interrogeons sur son parcours et son ressenti au sein de l’entreprise Sabatier : 
  • Pourquoi avez-vous choisi un cursus en apprentissage ?

¤ J'ai voulu choisir une formation qui me permettait d’apprendre tout en appliquant mes “leçons” de manière concrète. Étant en reconversion professionnelle, j’ai travaillé pendant plusieurs années et je voulais garder ce côté “mise en pratique” qui m’aide à assimiler plus facilement et rapidement mes tâches.
  • Qu’est-ce qui vous plaît dans cette expérience ?

¤ C’est le côté très professionnalisant de cette formation. Elle me permet de m’insérer plus facilement dans le monde du travail, en plus de m’apporter un réel savoir-faire professionnel.
  • En quoi consiste votre mission au sein de l’entreprise ?

¤ Je suis responsable d’équipe et affilié au secteur Drôme-Ardèche. Mon équipe et moi sommes rattachés à un client unique qui représente plus de 40 agences à gérer dans ce secteur. Au quotidien, ma mission consiste à gérer le personnel pour pouvoir être le plus efficace possible sur les chantiers, à gérer la situation lorsqu’un problème survient sur un chantier ou même entre les agents de propreté intervenants. C’est un métier avec des responsabilités que je prends très à cœur.
  • Quelles sont, selon vous, les compétences acquises grâce à l’entreprise ? 

¤ Dans un premier temps, ce sont les compétences techniques. Lorsque je suis arrivé je ne savais ni nettoyer une vitre, ni utiliser une machine spécifique. J’ai été formé par toute l’équipe de propreté à propos des prestations de nettoyage. Mais j’ai aussi appris à manager les équipes, ce que je n’avais jamais fait auparavant. Cette expérience est très formatrice pour moi et me permet de développer des compétences  humaines qui me font vaincre ma timidité.
  • Des qualités que vous pensez avoir acquises au travail?

¤ Du tac au tac, je dirai la réactivité qui est aussi une valeur forte du Groupe Sabatier. J’ai appris à me rendre disponible lorsqu’un client a une demande, et à organiser mes équipes pour pouvoir réagir vite en cas de besoin. Je pense aussi avoir acquis beaucoup d’autonomie grâce à mon rôle de responsable d’équipe. J’ai déjà été confronté à des situations délicates où j’ai dû prendre une décision seul dans de courts délais. C’est très formateur et ça me permet de prendre en expérience.
  • Est-ce que votre formation concorde et vous aide dans la réalisation de vos missions en entreprise ? 

¤ L'école répond parfaitement aux attentes de l’entreprise. Elle représente un bagage de connaissances indispensable à la réalisation de nos missions sur le terrain. La formation et l’apprentissage en entreprise se complètent parfaitement bien. Il y a un réel équilibre que je n’aurai pas su acquérir sans l’une de ces deux parties.
  • Quels sont les meilleurs moments dans votre quotidien en entreprise ?

¤ La satisfaction du client est un élément clé dans la réussite de nos missions. C’est le moment que je préfère. Il n’y a rien de plus motivant et encourageant dans ce métier, qu’un client qui vous dit qu’il est content du résultat. Le fait de pouvoir féliciter ses équipes du bon travail de chacun amène une très bonne ambiance communicative. Il n’y a que du positif.
  • Quel est votre projet d’avenir ? Avez-vous des ambitions pour les années à venir ?

¤ À court terme, j’ai pour objectif d’évoluer au sein du Groupe Sabatier en développant mon secteur et mes compétences pour pouvoir acquérir de nouveaux clients. Dans un futur plus lointain, mon objectif serait de monter mon entreprise de propreté à la réunion.


Si cet article vous a plu, découvrez celui sur nos métiers de la propreté.


Envie de travailler dans une entreprise dynamique ? Proposez-nous votre candidature ICI.

Partager cette actualité :
  • Précédent
  • Suivant

Dernières actualités

Alternance Chargé·e de mission QHSE – Groupe Sabatier
Alternance Chargé·e de mission QHSE – Groupe Sabatier
29 avril 2025
Ouvrier Polyvalent Génie Civil – CDD jusqu’à décembre 2025
Ouvrier Polyvalent Génie Civil – CDD jusqu’à décembre 2025
29 avril 2025
Assistant·e RH en CDI – Groupe Sabatier - Bollène
Assistant·e RH en CDI – Groupe Sabatier - Bollène
29 avril 2025
Alternance - Attaché(e) RH - Bollène
Alternance - Attaché(e) RH - Bollène
28 avril 2025
Nos certifications et qualifications : une preuve de notre engagement
Nos certifications et qualifications : une preuve de notre engagement
12 mars 2025
Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
Prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
24 avril 2024

Contactez-nous

captchacode
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Entreprise Sabatier
Depuis 4 générations, le Groupe SABATIER vous accompagne pour l'entretien de vos locaux, espaces verts et la réalisation de travaux publics.
  • 296 chemin des Clastres,

    84430 MONDRAGON

  • Horaires d'ouverture

    Lun-Ven : 08h30-12h30 13h30-17h30

  • Téléphone 04 90 40 80 15
Le Groupe
  • Notre histoire
  • Nos valeurs
  • Nos équipes
  • Démarche RSE
Nos Métiers
  • Nettoyage
  • Travaux Publics
  • Espaces verts
  • Nos réalisations
  • Accès salariés
  • Accès clients
Copyright © 2020 Entreprise Sabatier - Tous droits réservés - Création web Eléments Groupe - Mentions légales - Politique de confidentialité

Accès Salariés

Nous travaillons actuellement à la mise en ligne de votre accès salariés.
Pour toutes informations, contactez-nous au 04 90 40 80 15 ou via notre formulaire de contact

Accès Clients

Chers clients, afin d'activer votre espace personnalisé, merci de nous contacter au 04 90 40 80 15 ou via notre formulaire de contact

Rechercher